Vendredi 6 août 5 06 /08 /Août 19:47

On n’y voit rien, de Daniel Arasse

 

Résumé du 4e de couverture :                                                               On n'y voit rien

Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on ? Qu’imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l’on voit ou devine ? Et comment l’historien d’art peut-il interpréter sérieusement ce qu’il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?


En six courtes dictions narratives qui se présentent comme autant d’enquêtes sur les évidences du visible, de Velàzquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu’elle nous montre. On n’y voit rien ! Mais ce rien, ce n’est pas rien.


Écrit par l’un des historiens d’art les plus brillants de notre époque, ce livre, dont la nouvelle édition offre 60 illustrations en couleurs, adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

 


Je n’ai pas trouvé ce livre au hasard en flânant dans les rayons poussiéreux d’une librairie d’art parisienne, et non... Cassons le mythe ! Il faisait tout simplement partie de ma longue liste d’ouvrages à lire pour ma première années d’études.

 

Daniel Arasse expose son opinion sur cinq tableaux : Mars et Vénus surpris par Vulcain, de Tintoret, L’Annonciation, de Francesco del Cossa, L’Adoration des Mages, de Bruegel l’Ancien, La Vénus d’Urbin, de Titien, Les Ménines, de Velàzquez ; ainsi qu’une théorie sur la symbolique des longs cheveux de Marie-Madeleine en peinture et l’origine de cette figure composite qu’on ne trouve pas telle quelle dans la Bible.


Chaque analyse « historique » de tableau est présentée de manière différente, plus agréable et/ou ludique qu’une aride étude universitaire.

 

La première, celle du tableau de Tintoret, est sous forme épistolaire. « Cara Giulia » : Daniel Arasse expose sa théorie, relativement divergente des interprétations habituelles, à « Giulia », une femme que l’on devine être elle-même historienne d’art (personnage réel ou imaginaire ? Mais après tout, qu’importe ?), et qui a publié (dans une revue d’art ou un livre, on ne sait pas) une étude sur ce même tableau. La force de Daniel Arasse est son pouvoir de narration, en même temps que sa rigueur analytique : il propose des axes d’interprétation très personnels, mais il les justifie précisément, sans basculer dans la surinterprétation. Il attire notre attention sur des détails que nous ne remarquerions pas autrement : dans Mars et Vénus surpris par Vulcain, il développe une « théorie » autour d’un miroir rond à l’arrière-plan, qui ne reflète pas la scène peinte au première plan mais quelque chose que l’on peut supposer se passer un peu plus tard : en effet, alors que Vulcain, au premier plan, découvre Vénus étendue lascivement sur sa couche (et que Mars se carapate sous la table), adopte une certaine posture, celle que l’on peut voir dans le miroir est différente, il se penche carrément sur Vénus, comme s’il était pris d’un brusque désir pour elle. L’auteur accentue le ridicule de Mars, celui de Vulcain, tous les deux plus ou moins pris dans les filets de la belle Vénus.


D’autres analyses de tableaux sont présentées encore différemment : une recherche personnelle à la première personne, presque une enquête policière, un dialogue entre deux historiens d’art dont l’auteur prend le soin de brosser de véritables caractères.


Je recommande cet ouvrage à ceux qui auraient envie de se pencher vers l’histoire de l’art, mais qui n’osent pas, effrayés par l’aspect rébarbatif des textes entourant les images dans les bouquins d’art. C’est une très agréable, ludique, et néanmoins instructive promenade dans quelques tableaux de peintres d’une importance qu’il est nécessaire de souligner aux néophytes.

Par Webiblio
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés