Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

Publié le par Webiblio

Traducteurs : Jacques Chambon et Henri Robillot

Fahrenheit451-copie-1.jpg

Résumé du 4e de couverture : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre d'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'unn monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lirs un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Résumé perso :
Le personnage principal, Guy Montag, nous apparaît d'abord comme un être insupportable par son métier de "destructeur de culture" et bourré de certitudes. Seulement, cette carapace se fissure très vite, lorsqu'il rencontre Clarisse, "17 ans (...) et folle" qui se pose des questions, est pleine de curiosité, et lui parlant de la lune et des pissenlits, l'éveille ou le réveille à la conscience. Dès lors, il devient un danger pour cette société de l'amusement et du plaisir, complètement antisociale et bien trop individualiste et égoïste.

Extraits : "Les poings serrés sur l'embout de cuivre, armé de ce python géant qui crachait son venin de pétrole sur le monde ; il sentait le sang battre à ses tempes, et ses mains devenaient celles d'un prodigieux chef d'orchestre dirigeant toutes les symphonies en feu majeur pour abattre les guenilles et les ruines carbonisées de l'Histoire."
"Il m'arrive de penser que les conducteurs ne savent pas ce que c'est que l'herbe, les fleurs, parce qu'ils ne laissent jamais leurs yeux s'attarder dessus. Prenez un conducteur et montrez-lui le flou qui l'entoure. Si c'est vert, il dira : "Très bien, voilà de l'herbe !" Si c'est rose : "Voilà un jardin de roses !" Les taches blanches, ce sont des maisons. Le marron, des vaches. Un jour mon oncle s'est avisé de conduire lentement sur une autoroute. Il roulait à soixante-dix à l'heure ; il a eu droit à deux jours de prison. C'est drôle, non ? Et triste aussi, vous ne trouvez pas ?"

Critique :
+ : Un thème qui me touche beaucoup (et tous ceux ici présents, j'imagine !) et qui est toujours d'actualité - peut-être encore plus - cinquante-quatre ans après sa parution. Les personnages auxquels l'auteur s'attache (il y en a peu) sont tous intéressants, complexes. Il n'y a pas de bien et de mal, il y a simplement la réflexion sur la vie, le monde, la société qui nous entourent et dont nous faisons partie intégrante, et la conscience[/u].
En plus de ça, ce livre est très bien écrit, loin de la SF d'usine, qui paraît de plus en plus, dont les les schémas sont toujours les mêmes. On le voit d'ailleurs dans le premier extrait : il y a nombre d'images magnifiques qui plantent parfaitement le décor et naturellement, des métaphores continuelles sur le feu.
Ce qui est très important également, c'est l'excellente traduction (la deuxième, voire explications dans la très intéressante préface de J.Chambon) de J.Chambon et H.Robillot.

- : Euh... Clarisse disparaît trop vite et brusquement ?

Note : 19,5/20 (rien n'est jamais parfait... ^^)

Détails pratiques :
- Folio SF chez Denoël
- 203 pages en comptant la préface de 5 pages
- 4,37 € (prix FNAC)

Critique de Viveleslivres, administratrice du Forum Litterat de Bibliothèque, et votre serviteuse !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est un roman fondateur de ma bibliothèque, rayon SF. De l'anticipation qui évoque le pouvoir des livres et des mots, la dérive d'une société techniciste abêtissante... Un livre qui en a inspiré de nombreux autres !
Répondre
M
Bonjour et bienvenue dans ma petite communauté... en tant que "bibliothèques virtuelles", je suis heureuse de te compter dans mes rangs :)<br /> amicalement, <br /> Mandarine<br /> <br /> ps : j'ai été faire un tour dans tes photos de bibliothèques et je voulais te dire merci, moi les étagères avec des livres, ça me fait rêver :)
Répondre